Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Volière... Ma Passion
19 août 2006

Mes Perruches Ondulées

ex


Les perruches ondulées sont des oiseaux très sociables. Même en couple, ces oiseaux ont besoin de vivre au sein d’une troupe pour se sentir bien et en sécurité.

Nidification : certains couples se choisissent un endroit où nicher. D’autres oiseaux, pas encore disposés à nicher ou encore trop jeunes, participent à l’animation générale.

La parade a lieu pendant cette intense activité, une fois le nichoir choisi.

Le premier œuf est bien vite pondu et ensuite, tous les deux jours, la femelle y pond un nouvel œuf. Elle pondra ainsi entre quatre et six œufs ; le nombre dépendra principalement de la place qu’il y a à l’intérieur du nichoir. La femelle commence à couver dès le premier œuf et c’est le mâle qui se charge de venir régulièrement nourrir la femelle. Le premier œuf éclôt au bout de 18 jours suivant l’ordre de la ponte, et tous les 2 jours, un autre œuf va éclore. Ceci explique que l’on trouve dans le nid des jeunes à différents stades de leur développement. Le plus petit est toujours au milieu de ses frères et sœurs, qui le tiennent au chaud et ne l’écrasent pas comme on pourrait être tenté de penser. Quatre semaines après l’éclosion, le perruchon est prêt à sortir du nid. Désormais, les parents ont encore plus à faire : s’occuper des petits restés au nid et surveiller ceux qui ont déjà pris leur envol. Le père apprendra aux jeunes comment se nourrir et entre-temps, la mère entreprendra une nouvelle couvée. Si on laisse faire les perruches, elles continuent ce rituel jusqu’à épuisement. Il faut donc retirer tout ce qui peut servir de nid après 2-3 couvées afin que la femelle puisse reprendre des forces pour les couvées de la saison suivante. De leur côté, les jeunes perruchons s’amusent beaucoup, jouent ensemble et forment tout doucement de futurs couples. Les jeunes arrivent à maturité sexuelle trois à six mois plus tard. Il est donc important d’intégrer de temps en temps de nouvelles perruches pour éviter la consanguinité.

Toute cette activité dans la volière offre un agréable spectacle et procure un réel plaisir pour les yeux… du « Pur Bonheur » !


Résumé – fiche signalétique :


Ordre : Psittaciformes

Famille : Psittacidés

Nom latin : Melopsittacus undalatus

Origine : Australie centrale.

Durée de vie : de 12 à 14 ans.

Dimorphisme sexuel : la cire du bec est brun-rose chez la femelle et bleue chez le mâle.

Maturité sexuelle : entre 3 et 6 mois.

Nombre (idéal) de couvées : 2 à 3 couvées.

Mue : vers la fin de la période de reproduction.

Nombre d’œufs par couvée : de 4 à 6 œufs.

Ponte des œufs : à intervalle de 2 jours.

Début de l’incubation : à partir du premier œuf (parfois du second).

Durée de l’incubation : 18 jours.

Séjour au nid : de 28 à 32 jours

Publicité
Commentaires
Publicité