Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Volière... Ma Passion
12 mai 2006

Le Commencement

L'amour pour les oiseaux n'est pas vraiment inscrit dans mes gènes. Ni mon père ni mon grand-père n'était éleveur. Seulement ma grand-mère maternelle qui récupérait régulièrement les jeunes merles et moineaux tombés du nid et qui, ensuite, les apprivoisait. Je me souviens encore que, lorsque j'allais chez elle, les moineaux volaient librement dans la maison. Pour ma part, ma passion pour un petit moineau domestique m'a emportée dans un intense bonheur tout au long de mon adolescence. Un mercredi 25 juin 1975, au matin, j'ai trouvé un jeune Moineau domestique près de mon école. Mes copines lui ont directement donné un petit nom : Pipiou.

                                    mon-moineau

J'avais onze ans et demi et j'ai directement éprouvé un grand coup de foudre pour cette petite boule de plumes. Pipiou m'accompagnera ainsi jusqu'à mes 22 ans. Malheureusement, un grand coup de vent a fait basculer sa cage, le petit bassin est tombé. Il s'est envolé et n'est plus jamais revenu. Son souvenir demeure à tout jamais gravé dans ma mémoire et dans mon coeur.

                                    mon-moineau-2


youpsMais aujourd'hui, vingt ans plus tard, un autre oiseau est venu raviver ma passion et a ainsi pris le relais dans mon coeur. C'est une Perruche callopsitte mâle tombée du ciel... Mes enfants lui ont donné le nom de Youps. Il est devenu le grand chouchou de toute la famille. Il adore se faire caresser le cou, se regarder dans le miroir mais ne supporte pas trop la solitude. Il nous suit donc partout!


En 2002, mon mari décida de me construire la volière de mes rêves (en fait, pas tout à fait car je la voyais beaucoup plus grande dans mes rêves mais bon, c'est déjà pas mal...).

J'ai opté pour une volière communautaire c'est-à-dire une volière qui comprend plusieurs espèces disparates. Ce n'est pas facile car il faut à tout moment maintenir un parfait équilibre entre les diverses espèces afin qu'il y règne une harmonie en toute période et surtout en période de nidification.

Ainsi, Mes serins et mes Canaris ne faisaient pas bon ménage et n'ont pas pu être mis ensemble dans la volière. Par contre, mes Cailles se sont vite fait les alliées de mes Tourterelles diamants. Les Paddas font bande à part mais tolèrent dans leur clan les deux Moineaux friquets. Les Perruches ondulées se font les maîtres de la volière et se battent pour s'accaparer tous les nichoirs et ainsi se procréer à profusion. Les Perruches callopsittes, pourtant plus grandes, sont quant à elles plus discrètes et plus pacifiques. Elles ne feront de mal à aucun des autres hôtes de la volière. Le Pigeon recueilli au cours de cet hiver 2005, s'entend à merveille avec les deux Colombes blanches qu'il protège contre les attaques des autres oiseaux.

                                    xe


 quarantaine-pipons
Mes Diamants mandarins ont jusqu'à présent échappé aux attaques sournoises des Perruches ondulées. Par contre, un terrible virus a disséminé toute l'espèce au cours de cette année 2005. Seuls trois Diamants sur une quinzaine ont survécu à ce virus.


Bien que cela soit très difficile, une volière avec une population diversifiée présente un spectacle très varié et très intéressant à voir. Bien-entendu, l'élevage à but lucratif n'est pas le but premier dans le cas d'une volière commune.

Plusieurs albums de photos sont à votre disposition. Ensuite, je complèterai petit à petit les fiches de chacune des espèces que l'on retrouve dans ma volière.

Je vous souhaite donc une bonne lecture sur mon site...

Publicité
Commentaires
M
Chère Marie-Laure,<br /> <br /> Tout d'abord, je tiens à vous dire que cela me fait plaisir que vous vous soyez intéressée à mon site.<br /> J'aimerais pouvoir y ajouter de nombreux compléments d'informations et de photos mais je n'ai malheureusement pas toujours le temps!<br /> En ce qui concerne votre petit Moineau Titi, sachez qu'un Moineau en liberté vit en moyenne entre 3 et 5 ans car il doit faire face à de nombreux dangers et difficultés (froid et faim en hiver, chats et autres prédateurs, pesticides et pollution etc.)<br /> Par contre, un Moineau en captivité peut vivre bien plus longtemps s'il est bien soigné. Votre petit Titi doit déjà avoir 8 ans. Mon petit Moineau domestique, Pipiou, avait déjà 11ans lorsque, malheureusement, il s'est envolé par accident. Il était alors en très bonne santé et je lui présageais encore au moins deux bonnes années à vivre.<br /> Pour ce qui est de l'alimentation, je lui ai toujours donné du Milet plat (pas le rond) sur conseil de ma grand-mère qui avait déjà apprivoisé quelques petits moineaux.<br /> Je complétais comme vous avec de la salade bien fraîche, du pain, des pâtes et je veillais à ce qu'il ait toujours de l'eau fraîche, un petit bassin d'eau pour se laver et du sable dans son fond de cage.<br /> Si votre Titi perd ses plumes au niveau du cou, c'est probablement comme vous le pensez, un petit stress dû à la nouvelle venue Nenette. Titi est déjà un vieux mâle qui avait été habitué à être seul et surtout choyé. Peut-être est-il un peu jaloux? Ou alors, peut-être veut-il être à la hauteur de cette jeune et belle femelle et va un peu au-delà de ses performances? Pour ma part je pencherais pour la jalousie et il faut continuer à bien s'occuper de lui, à lui parler et le laisser à ses anciennes habitudes.<br /> Tenez-moi au courant de l'évolution de son état et n'hésitez pas à me recontacter pour d'autres questions.<br /> Bonne chance à vos deux petits Moineaux.<br /> Joëlle
M
Bonjour, je vous explique mon histoire ! J’ai récupéré un moineau domestique en 99 qui est aujourd’hui apprivoisé et qui s’appelle titi ! Il a 8 ans et vit avec nous en liberté dans notre appartement ! Hélas les années passent et je me dis qu’il n’est plus tout jeune ! Alors je viens a vous pour vous demandez jusqu’à quels ages peut vivre ! Car je redoute sa mort ! Nous l’aimons trop ! J’ai aussi récupéré une femelle moineau en avril 2006 ! Elle s’appelle nenette ! On ne peut pas dire qu’ils s’aiment beaucoup ! Titi lui préfère être seul ! Mais la petite le suit partout et forcément ça agace titi ! <br /> <br /> Par contre au niveau plume titi n’est plus aussi beau qu’avant ! Au niveau du col ce n’est plus aussi fournie qu’avant ! Je pense à du stress par rapport a la petite femelle, un genre de dépression ! Si vous pouvez aussi m’aider de ce coté là ce serait vraiment gentil de votre part ! J’ai bien appelé un vétérinaire pour volatils mais il faut les que je lui apportes ! Ceci est impossible ! Ils ne sont jamais sortis de leurs appartements ! Je ne veux pas qu’ils meurent de peur ! Donc si vous avez des conseilles pour redonner des supers plûmes a mon titi je vous écoute ! Pour la nourriture je vous explique ce qu’ils mangent tout les 2.<br /> <br /> J’ai sur la table en permanence des graines de canaris vitaminé A/D3/B1/B2/B6/B12/E<br /> <br /> Des graines de perruches vitaminées A/D3/C/B1/B2/B6/B12/E<br /> <br /> Sinon ils mangent comme nous (pomme de terre + pâtes + petit pois + haricots vert + maïs + salade + tomates + concombre + Clémentine + pommes + poires + oranges) enfin presque tout !<br /> <br /> Donc voilà la liste ! Merci de m’aider.<br /> <br /> Cordialement MARIE LAURE….
T
je tiens à vous remercier pour les perruches que j' ai acheté tantôt a la broquante de limelette.<br /> elles sont bien installée et portent le nom de unique et tunique. avez vous une adresse mail que je vous envoie qql photos de leur nouvelles environnements
Publicité